Bienvenue sur le site de Lainville Notre Village
Ce site a été créé dans une résolution de 1024 x 768 pour un écran de 17 pouces. Aucun "Plug-in" n'est nécessaire.

A travers l'association "Lainville Notre Village", ce site a pour but de vous faire découvrir Lainville en Vexin, village rural de 800 habitants situé dans le "parc naturel régional du Vexin" à 35 minutes de Paris.

Bâti sur une colline, dont le point culminant, 201 mètres au dessus du niveau de la mer, est le plus haut du département des Yvelines, il s'est développé autour de son église, dont la construction commença au XIIème pour s'achever au XVème siècle.

Connu sous le nom de "ledis villa" (villa des landes) à l'époque Gallo Romaine, les 755 hectares de la commune actuelle étaient recouverts par les bois. Entouré de collines peu accessibles à cette époque, le village était protégé des invasions.

Au XVIème siècle, des exploitations existaient sur des parcelles défrichées et la forêt portait le nom de "forêt royale d'Arthies". Le roi Henri IV fit bâtir un pavillon de chasse à Lainville, ce qui entraîna le développement du village et la construction de plusieurs fermes. On peut voir, encore aujourd'hui, un porche de ferme édifié en 1729.

Des sous-terrains partent de l'église St Martin pour accèder aux églises des villages voisins (Aincourt - Arthies - Jambville) ainsi qu'au prieuré de Sailly (golf du prieuré) distant de plus de 2 Kms. Ils servirent de refuges aux lainvillois durant la guerre de 1870.